Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 16:20

Et bien pourquoi pas ?!? Mais qu'est ce donc un Bai Jia Bei ??

A la base du Baï Jia Bei est une légende chinoise :

  La dernière impératrice de la dynastie de Qing n'était qu'une concubine parmi les autres jusqu'à ce qu'elle eût la chance de mettre au monde le seul fils de l'empereur. Un jour, forcée de laisser son bébé seul, elle dût élaborer un plan pour le protéger des épouses "aînées" et pour que les autres familles Manchu puissantes soutiennent sa réclamation au trône. De chacune des cents plus hautes familles de l'empire, elle demanda un morceau de la soie la plus fine. De ces soies, elle ordonna aux tailleurs du palais de les couper en 100 petits morceaux et de ces morceaux de confectionner une robe longue pour son enfant... Ainsi son enfant appartiendrait, par symbole, à cent familles fortes et nobles, et, sous cette protection, les dieux craindraient de lui nuire...  

 

La tradition veut qu'à l'arrivée d'un nouvel enfant, soit réalisé un Bai Jia Bei c'est à dire un patchwork aux 100 voeux, 100 petits coupons de tissus assemblés en une couverture qui sera donc offerte à l'enfant. Une façon de lui montrer combien il était attendu de tous ! Aussi le BJB apportera à l'enfant chance, énergie ainsi tous les bons souhaits de la famille et des amis qui y ont contribué.

Alors du coup j'ai bien envie de me lancer ! Je trouve cette coutume particulièrement touchant et surtout hautement symbolique.

Dans la pratique, pour participer à ce bel élan d'amour collectif il faut :

1 - Choisir un beau tissu 100% coton (aux couleurs mixtes de préférences... ne sachant pas si PetiLou sera un garçon ou une fille) et découper dedans un coupon d'environ 25*25 cm + un échantillon de 6*6 cm (qui sera attaché à la carte de voeux). Vous pouvez faire plusieurs voeux, offrir plusieurs coupons... suivez votre coeur !

2 -  Choisir ou réaliser une carte de voeux à laquelle on attache (on colle, on couds...) le petit échantillon du même tissu que le grand coupon.

3 - On offre ou on envoi ce petit présent.

4 - Le Baï Jia Bei prendra forme grace à vous et vos voeux pour le petit lapin ! Lorsqu'il sera là il sera entouré de tout l'amour et de toute l'énergie que vous lui aurez insufflé !

Donc voilà, c'est une belle idée non ?? Si l'envie vous prends de participer au Bai Jia Bei de notre futur petit lapin... n'hésitez pas à me demander mon adresse postale, soit en me contactant en privé soit en commentaire en me laissant une adresse mail où je peux vous joindre ! J'en serais plus qu'émue !

 

Une belle façon de meubler toute cette attente !

 

Je vous laisse des liens pour que vous puissiez vous rendre compte ;) link link 

 

Petit passager, je te souhaite un bon dimanche après midi

 

 

 

Petit EDIT du 07.02.2010 : Si vous aussi vous réalisez un BjB, je serais très heureuse de participer également au votre.... le partage est un des symboles du BjB ! N'hésitez pas à me contacter ;)

 

 

Petit EDIT du 15.02.2010 : Premiers coupons reçus ! Pour voir l'avancement du BJB, les photos et les remerciements rendez vous ici :

>> Le Baï Jia Bei de PetiLou <<

 

  Banniere-BJB-copie-1.jpg

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

very good written article. It will be a good support to anyone who utilizes it including me. Keep doing what you are doing can't wait to read more posts very nice article 오피사이트
Répondre
Y
<br /> <br /> Merci à vous d'accepter ma participation :-)<br /> <br /> <br /> Amitiès Yoshi/Fanny<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci à vous surtout ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> j'aimerai beaucoup participer à votre BJB pour votre petitlou.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci beaucoup je vous envoi un mail pour vous communiquer mes coordonnées.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est vraiment très généreux de votre part.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement. Coraline<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Je veux bien participer à ton BJB! Nous aussi nous sommes sur le chemin de l'adoption... et je vais faire un BJB à cet enfant... que je porte dans mon coeur, comme toi.<br /> <br /> <br /> On s'échange nos adresses postales?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Ohhhh quelle bonne nouvelle ! Oui au contraire je suis heureuse de pouvoir participer au tiens ! L'échange c'est le but d'un BJB ! Allez on s'échange nos adresses ;)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bises. Coraline<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Mais en voilà une idée qu elle est bonne !!! Cela ne m étonne pas de toi ma coco.... Et sans hésitations aucunes......c est avec grand plaisir que je participe au BJB de ton futur bout chou ma<br /> belle !!! Énorme bisous de nous 5 et demi ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Merci ma belle ! C'est trop mignon ! Gros bisous à vous 5 et demi =P<br /> <br /> <br /> <br />

A Propos De Notre Blog

  • : Notre aventure de l'Adoption...
  • : Bienvenue à vous qui passez par ici !! Nous nous lançons sur le chemin de l'Adoption ! Nous sommes au prémices de l'aventure, mais nous avons hâte de poursuivre ! N'hésitez pas à me poser des questions, me laisser un ptit mot si vous avez vous aussi adopter un ptit bout, ou tout simplement pour faire plaisir.... Des bisous à tous ceux qui prendront le temps de me lire !!
  • Contact

Pensée...

chr407-1[1]

 

 

 

 

 

 

 

"Décider d'avoir un enfant est un acte d'une grande responsabilité. Adopter, c'est aller encore plus loin, c'est accepter un engagement encore plus important."  

 

J-V. De Monléon.

 

 

 

 

 

      http://lb1f.lilypie.com/4NlGp2.png

Rechercher

Mille mercis pour votre soutien, vos petits mots...

fleche2[1]

Si vous voulez nous suivre, n'hésitez pas à

vous inscrire à notre Newsletter, dans le menu de droite 

 

 

 

Archives